L'importance de l'émerveillement

Jan 15, 2025

Par l’équipe de Ça va maman

Cet article est écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée ou de produits reçus. Ce type de partenariats permet à Ça va maman? d’offrir du contenu gratuit à travers nos réseaux sociaux, notre magazine en ligne et bien sûr notre balado !

La semaine dernière, Ça va maman a été invité à l’évènement Disney sur Glace (Merci Evenko!). Dans les faits, nous devions y aller pour regarder les prouesses de Moana et Elsa. Dans la réalité, comme plusieurs parents, notre rôle était réduit à celui de préposé-pour-tenir-les-chips-et-les-slushs". Ceci dit, avant d’arriver à nos sièges OH que des moments qui font grincer des dents, il y en a eut:

 

 

  • Se dépêcher pour aller chercher les enfants au service de garde (parce qu’on ne veut pas se retrouver dans le trafic).
  • Finalement réaliser qu’il n’y en a pas tant que ça. On s’est pressées pour rien.
  • Gérer les enfants au resto qui ont faim, chaud, soif, envie de pipi, envie de savoir à chaque 10 minutes quand on part pour le spectacle. 
  • Direction Place Bell en se donnant une bonne tape dans le dos pour le timing qui nous laisse du temps (seul élément qui ne nous fait pas grincer des dents, mais vous verrez qu’il ne dure pas longtemps).
  • Réaliser qu’il y a un trafic monstre proche de la salle de spectacle.
  • Genre monstre là!
  • Regarder chaque minute passer. Le temps d'avance qui nous rendait si fières fond à vue d'œil. 
  • Réussir à se stationner (Oui, le métro aurait été le choix à privilégier!) 
  • Marcher avec les enfants qui demandent à chaque 2 pas (bon peut-être 5) si on arrive bientôt parce qu’il fait froid (un concept bien étrange en hiver il semblerait). 
  • Arriver dans la foule monstre.
  • Genre monstre là!
  • Passer l’entrée, regrouper les enfants pour qu’ils suivent, et trouver nos sièges pile au moment où le spectacle commence. 
  • Entendre les grosses voix dans les haut-parleurs, les jouets lumineux qui clignotent de partout, avoir beaucoup de monde à proximité, bref bonjour la gestion de la stimulation!

Vous comprendrez ici que nous sommes arrivées un peu tendues. 

Et puis il y avait cette petite fille à notre gauche. Probablement 7 ou 8 ans. Dès le premier tableau avec tous les personnages qui virevoltent sur la glace, elle s’exclame en nous regardant: Wowww c’est beau hein! Honnêtement, Disney on ice n’aurait pas pu demander une meilleure spectatrice! La magie dans ses yeux, elle était là. Elle était émerveillée. À ce moment, la tension est partie. Nous avions aussi envie de voir le spectacle avec cette perspective.

 

L’importance d’être émerveillée. 

À travers ses yeux, elle a réussi à nous faire voir comment ce qui était devant nous était beau, grandiose et captivant. Elle nous a fait réaliser comment l’émerveillement est trop souvent manquant lorsque l’on devient maman. Nos enfants, ce qu’ils deviennent et ce qu’ils font vont certes nous amener à ressentir cette émotion. Mais, nous devons admettre que dans le quotidien pressé, la gestion des microbes, les deadlines au travail, la fatigue, la charge mentale et les crises à la maison, les occasions d’être émerveillées sont parfois bien rares. Pourtant, c’est tellement nécessaire! Justement pour nous rappeler, dans le tourbillon qu’est la parentalité, que ce qui est beau et éblouissant nous amène des émotions agréables à ressentir.

Il ne faut pas croire ici qu’il faut dépenser de l’argent pour être émerveillé. Des spectacles comme Disney sur Glace sont des incubateurs de stimulations pour nous en mettre plein les yeux. Toutefois, autour de nous il y a tant de choses magnifiques à observer. Les enfants qui découvrent les choses pour la première fois nous rappellent souvent comment on les négligent d'ailleurs.

Par exemple que ce soit la couleur des fleurs, la beauté de la nature, l’art sous toutes ses formes ou un moment où les humains vivent une émotion ensemble, tout ceci est accessible auprès de nous. Tant de choses nous entourent, mais on oublie d'y accorder notre attention parfois.

D'ailleurs, nous vous partageons un moment qui a captivé notre attention. À un certain moment, les spectateurs ont eu un élan collectif d’allumer leurs lumières de cellulaires pour recréer des lanternes. 

C’était beau. C'était émouvant de voir ce moment vécu ensemble. 

 

Très 2025 avec les téléphones illuminés quand même!

Disney sur Glace sera au Centre Bell du 6 au 9 mars.  

 

 

 

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.