La charge mentale à la rentrée : AHHHHH!

Aug 23, 2023

Par Dre Lory Zephyr, Ph.D., psychologue, cofondatrice de Ça va maman

 

"Je ne dois pas oublier d'arrêter à l'autre magasin pour les 3 duo-tangs orange manquants"

"Est-ce que j'ai assez de farine pour faire des batch de muffins à l'avance"

"Oh, il faut que je pense à appeler service de garde pour confirmer les jours d'utilisation"

 

La rentrée... et sa charge mentale!

Qui dit rentrée, dit augmentation de la charge mentale pour les parents! Dans bien des foyers, ce poids est davantage ressenti et porté par les mamans. Le retour de vacances peut donc être disons... brutal, fâchant, décourageant, épuisant ou overwhelm-ant (On est bien conscientes que ce mot n'est pas français, mais ça nous semblait adapté à la situation 😅). 

Nous vous avons déjà parlé de charge mentale dans notre atelier pour pouvoir mieux la reconnaître, la comprendre, et surtout la diminuer. Ce fût également le sujet d'un de nos épisodes de balado. À chaque fois que nous en parlons sur nos réseaux sociaux, nous recevons des témoignages et des appuis de mamans qui se reconnaissent. Comme nous l'avons répété à différents endroits, une des solutions pour diminuer la charge mentale est de la faire exister. Ça peut ressembler à quoi dans une dynamique de couple?

- "Je me sens vraiment dépassée avec la rentrée, j'ai besoin de prendre une journée de pause. On regarde nos agendas pour qu'on puisse planifier ça?"

- "Merci pour ton aide avec les tâches dans la maison, c'est vraiment apprécié! En ce moment, j'ai surtout besoin aussi d'un moment pour recharger mes batteries en m'allégeant l'esprit et il y a peut-être des trucs de ton côté aussi. On devrait se parler pour voir comment on peut s'aider!"

- "Quand tu vois que j'ai l'air stressée ou dans ma tête, la meilleure chose à faire est de me dire de prendre un moment de pause". 

- "Les premières semaines, ça va être intense avec le retour à la routine, les lunchs, le travail et tout le reste. J'aurais besoin que l'on prenne un temps ensemble pour organiser ça"

-"Je me connais, avec la rentrée je vais trouver ça chargé d'embarquer directement en mode parent après la journée de travail. Je vais avoir besoin d'un 5-10 minutes avant d'entrer dans la maison pour que je puisse avoir les idées claires. On peut faire comme ça?"

Ces exemples soutiennent l'expression de vos besoins, l'utilisation de ce que vous connaissez de vous, la communication dans votre couple et surtout l'attention accordée au poids de la charge mentale! Si vous n'êtes pas en couple, ces mêmes éléments peuvent être partagés à une ou plusieurs personnes de votre entourage. 

Bien sûr, cela ne règlera pas tout. Votre interlocuteur ou interlocutrice pourrait aussi ne pas avoir la réponse "parfaite". L'objectif à garder en tête est que diminuer la charge mentale est un processus. Il y aura des hauts, des bas, des réussites et des échecs. Toutefois, persévérer pour atteindre cet objectif en vaut la peine pour vous permettre de retrouver une maternité plus douce à vivre au quotidien. 

Et puis, prête pour la rentrée?

 

Dre Lory Zephyr, Ph.D., psychologue  

 

Je suis une psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, attachement parent enfant et périnatalité.

Je pratique présentement en clinique privée et j’ai pu observer au fil des années comment les mères se sentaient trop souvent seules avec leurs difficultés. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vulgariser la santé mentale maternelle. J’ai, entre autres, écrit les livres Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018) et Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021). En plus d’offrir des conférences sur mes domaines d’expertise et de former des intervenants, je suis régulièrement invitée à me prononcer sur différents aspects de la vie des mamans et des familles dans les médias. Je travaille aussi étroitement avec le laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant), particulièrement pour la communication avec le public.

En rencontrant Jessika, j’ai trouvé une âme-sœur qui avait le même désir d’enfin faire une place aux mères, leurs expériences et le soutien dont elles ont besoin. Avec Ça va maman nous pouvons les rejoindre directement et les accompagner dans tout ce que la maternité peut leur faire vivre.

Psst….je suis aussi une maman ;) !

 

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.