La charge mentale de Noël

Dec 12, 2024

Par Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle et cofondatrice de Ça va maman

 

Voici un petit bout d’une conversation que nous avons eu en début de semaine: 

 

  • Comment tu vas?
  • Ça va….ça va….chargée!
  • Tellement, mon dieu! Mes cadeaux de Noël ne sont même pas achetés!
  • Saaaaaame!! 

 

Vous aussi vous avez l’impression d’avoir cligné des yeux et maintenant nous sommes rendus à la mi-décembre? Un autre battement de cils et c’est Noël! Bref, si vous êtes comme nous, vous avez l’impression que le temps avance à vive allure alors qu’il y a tant à faire encore! Vous le savez autant que nous que la semaine avant Noël n’est pas de tout repos avec les journées pyjama, les collations spéciales à prévoir, l’achat et/ou la confection de cadeaux pour la planète au grand complet (on exagère à peine). 

 

Pas besoin de vous dire qu’une hausse de la charge mentale peut se faire ressentir. Les effets peuvent se voir sur votre humeur, vos comportements, vos pensées, vos émotions et votre fatigue par exemple. Nous vous avons déjà parlé dans notre balado de charge mentale, en plus d’offrir des pistes d’actions concrètes dans notre conférence. Aujourd’hui, nous avions envie de vous en parler spécifiquement sous l’angle du stress associé au temps des fêtes! Même si c’est une période associée à de la joie et des célébrations, c’est aussi de la pression et des responsabilités supplémentaires.

 

 

Que ce soit pour les finances, la décoration, les traditions culinaires ou le fait de recevoir (parfois en grand nombre!), le temps des fêtes peut venir avec son lot de stress et d’anxiété. Cela peut d’ailleurs aussi toucher les enfants et les adolescents, mais concentrons-nous sur vous aujourd’hui. 

 

La Société Canadienne de Psychologie et l’American Psychological Association ont partagé certaines informations intéressantes sur le stress du temps des fêtes. Entre autres:

  • Le stress du temps des fêtes est rapporté (sans surprise!) davantage par les femmes. Ce sont majoritairement elles qui assument les tâches liées à la préparation des repas et à la décoration de la maison.
  • Les femmes auraient plus de difficulté à se détendre pendant les fêtes et sont plus susceptibles de prendre de mauvaises habitudes pour gérer leur stress, comme manger pour se réconforter.
  • Le stress du temps des fêtes affecterait davantage les personnes qui ont un revenu faible à moyen. Concilier le travail en plus de trouver le temps de tout faire est déjà un défi. Les soucis financiers qui sont renforcés par le caractère commercial de Noël en ajoutent un autre. 

 

Il n’y a pas que du stress! 

Malgré tout ceci, le temps des fêtes est aussi associé au bonheur, à l’amour et la bonne humeur! C’est d’abord ça le plus important non? Nous négligeons parfois de voir qu’au final le fait de passer du temps avec les gens que l’on aime (quelle gratitude de les avoir en vie et en santé!) c’est l’essentiel. Se faire ce petit rappel peut aider à s’ancrer dans les moments où le stress semble prendre toute la place.

Aussi, souvenez-vous que pour diminuer le poids de votre charge mentale, il est nécessaire de la rendre visible. Oui vous pouvez faire des listes pour vous aider avec l’organisation de vos soirées, mais n’oubliez pas de la faire avec votre partenaire pour que ce soit une charge partagée. Vous pourriez aussi faire tous les achats comme vous le faites d’habitude, mais déléguer aux invités (pourquoi pas une formule potluck!) est aussi une possibilité pour alléger le tout. 

 

Surtout, rappelez-vous que s’amuser et se reposer ça passe aussi par le fait de s’en demander moins, de ralentir, de simplifier et d’être douce envers soi-même! 

 

Pour écoutez l'épisode "Où est passée la magie des fêtes quand on est parent?", cliquez ici! 

 


Références

American Psychological Association. (2012). Making the most of the holiday season. Psychology Help Center. 

American Psychological Association: Holiday Stress 

Brooks, Beth. (2019). Managing Holiday Stress, Starting the New Year Well. Nurse Leader. 10.1016/j.mnl.2019.09.003. 

Canadian Psychological Association: Holiday Stress 

Radunovich, Heidi. (2013). Managing Stress During the Holidays. EDIS. 2013. 10.32473/edis-fy1404-2013.  

 

Biographie

Dre Lory Zephyr, psychologue

 

Je suis une psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, attachement et périnatalité.

Je pratique présentement en clinique privée et j’ai pu observer au fil des années comment les mères se sentaient trop souvent seules avec leurs difficultés. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vulgariser la santé mentale maternelle. J’ai, entre autres, écrit les livres Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018) et Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021). En plus d’offrir des conférences sur mes domaines d’expertise et de former des intervenants, je suis régulièrement invitée à me prononcer sur différents aspects de la vie des mamans et des familles dans les médias. Je travaille aussi étroitement avec le laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant), particulièrement pour la communication avec le public.

En rencontrant Jessika, j’ai trouvé une âme-sœur qui avait le même désir d’enfin faire une place aux mères, leurs expériences et le soutien dont elles ont besoin. Avec Ça va maman nous pouvons les rejoindre directement et les accompagner dans tout ce que la maternité peut leur faire vivre.

Psst….je suis aussi une maman ;) !

 

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.