La gestion des émotions

Apr 11, 2023

La gestion des émotions 

Par Dre Elsa Brais-Dussault, psychologue, chercheure et conférencière

 

« Mon enfant se met en colère parce qu’il échappe sa collation sur le sol. »

« Mon fils se replie sur lui-même et pleure en apprenant que les licornes n’existent pas. »

« Ma fille exprime un peu trop intensément sa joie et bouscule une lampe. »

Comme parent, nous ne comprenons pas toujours les émotions de nos enfants, mais nous essayons du mieux possible de faire preuve d’empathie et de créativité pour les aider à se comprendre et à se gérer émotionnellement.

De la colère aux débordements de joie, la régulation des émotions n’est pas facile pour un jeune enfant qui ne comprend pas encore ce qu’il ressent et qui essaie de communiquer ces étranges sensations du mieux qu’il le peut.

Revenir à la base même des émotions aide souvent à mieux comprendre ce que notre enfant ressent, pourquoi il le ressent et comment l’aider à mieux le vivre.

Rappelons-nous que nous apprenons à tous les jours… La gestion émotionnelle est un constant apprentissage qui commence de l’enfance, par le reflet des parents, jusqu’à nos dernières réflexions.

 

Les émotions de base et secondaires

Les émotions, c’est quoi exactement? Très simplement, il s’agit d’informations visibles (traits faciaux, expressions verbales) et non visibles (sensations, expressions non verbales) qui permettent de nous informer d’un besoin non satisfait ou satisfait. Ces informations nous permettent alors d’identifier notre besoin et de pouvoir mieux y répondre.

Les émotions sont donc les signaux d’alarme qui nous indiquent qu’il se passe quelque chose dans notre corps et que nous pouvons agir.

Nous avons bien sur le choix d’écouter ou non ces signaux. Ce que nous appelons la gestion émotionnelle.

Les émotions dites de bases ou primaires, sont : la peur, la colère, la joie, la tristesse et la honte/dégoût.

C’est simple, n’est-ce pas?

Oui, et non, car ces émotions de base sont souvent complexes en intensité et en compositions. Les émotions aiment se mélanger entre-elles et se promener sur une échelle d’intensité qui fluctue selon le temps, les situations, le niveau d’énergie, la personnalité… Bref, plusieurs facteurs qui ne sont pas toujours facilement identifiables lorsque nous sommes chargés émotionnellement.

C’est alors que nous rencontrons les émotions dites secondaires.

La peur qui évolue de la surprise à la terreur.

La colère qui gradue de l’irritabilité à être enragé.

La tristesse d’être morose à être désespéré.

La joie qui fluctue du bien-être à l’euphorie, et

Le dégoût qui change de l’inconfort à la répugnance.

Bien sur, à travers ces extrémités, il y a une multitude de gradations et de combinaisons possibles.

Ainsi, je peux être à la fois triste (morose), mais aussi en colère (frustré), ou bien avoir peur et être dégoûté en même temps.

 

Comment gérer ses émotions?

La gestion émotionnelle est un processus qui s’apprend et qui se peaufine tout au long de notre vie. Parfois, nous gérons nos émotions avec confiance et réussite personnelle et parfois ça ne se passe pas comme prévu. Dans tous les cas, tout commence par Ressentir une sensation.

  • Ressentir une sensation : Comme indiqué précédemment, ressentir une émotion, c’est ressentir une sensation étrange, nouvelle ou connue. Nous prenons conscience mentalement qu’il se passe quelque chose à l’intérieur de soi, nous vivons une impression.
  • Identifier une ou des émotions : Je ressens quelque chose et cela me permet de mettre des mots sur ce ressenti. Généralement quand je me sens comme cela, est-ce parce que je suis triste ou en colère? Je pense me sentir ainsi … J’émets des hypothèses sur le ressenti. Certaines émotions sont plus faciles à identifier que d’autres.
  • Nommer ou exprimer une ou des émotions : Quand je reconnais des émotions plus simples ou récurrentes, je peux facilement les exprimer. L’expression émotionnelle peut être verbale (s’affirmer, nommer son émotion, ex : je me sens triste) ou non-verbale (agir selon l’émotion, ex : pleurer).
  • Comprendre une ou des émotions : Exprimer et/ou nommer son émotion permet de la vivre et de mieux la comprendre. Je reconnais la cause de mon émotion ou j’accepte mon émotion, ce qui me permet de mieux identifier le besoin sous-jacent à cette émotion, le pourquoi je me sens ainsi.
  • Identifier comment répondre à mon émotion-besoin : Si je ressens une émotion, celle-ci m’indique qu’il y a un besoin sous-jacent qui n'est pas satisfait. Il est alors important d’identifier ce besoin, afin d’y répondre et de gérer notre émotion. Par exemple : Quand je me sens triste, j'ai le besoin d'être consolé et sécurisé.
  • Répondre à mon émotion-besoin sainement : En identifiant mon besoin, j’arrive alors à mieux comprendre comment y répondre et à gérer sainement mon émotion. Ainsi, si je suis triste et que j’ai besoin d’être consolé, aller me faire consoler par mon parent va m’aider à me sentir mieux, à vivre et gérer mon émotion. Par contre, si mon besoin n’est toujours pas identifier, compris et satisfait, il se peut que l’émotion reste, qu’elle augmente en intensité ou en complexité avec le temps.
  • Le bon besoin n’est pas identifié ou il est mal compris: Je suis triste et je pense que j’ai besoin de ne plus y penser, alors je joue à un jeu vidéo. L’émotion de tristesse diminue, mais revient par la suite. Mon réel besoin était-il plutôt d’être réconforté?
  • Le besoin n’est pas satisfait/comblé : Je suis en colère à cause d’une injustice, j’ai besoin de me sentir respecté et d’avoir un sentiment de justice, mais la situation ne le permet pas. Je reste en colère et cette colère augmente plus j’y pense.
  • Le besoin est mal compris et n’est pas satisfait : J’ai peur d’un chien, j’ai besoin d’être sécurisé par mes parents. Je cherche un contact sécurisant, mais mes parents me disent d’aller m’amuser avec le chien (je devrais me sentir bien). Mon besoin n’est pas comblé, mon émotion de peur reste présente et j’essaie maladroitement d’y répondre en la camouflant. J’essaie d’avoir du plaisir près du chien malgré ma peur et mon inconfort.

Gardons en tête que nous faisons de notre mieux pour nous comprendre nous-mêmes et que c’est un Grand Défi d’arriver à se comprendre, gérer ses propres émotions, tout en aidant notre enfant à identifier, comprendre et exprimer ses propres émotions.

La perfection n’existe pas, surtout pas dans le domaine de la gestion des émotions!

👉Pour en savoir plus sur l'atelier "La gestion des crises : comprendre pour mieux intervenir", cliquez ici👈

 

 

 

Elsa Brais-Dussault, D.Psy

Psychologue, chercheure associée et conférencière, Dre Brais-Dussault est fondatrice de LudiPsy; une plateforme offrant des ressources en santé mentale et gamification pour les professionnels de la santé, les concepteurs de jeux et les utilisateurs de jeux. Ses intérêts cliniques portent sur la conception, l'évaluation et l'intégration de jeux dans l'intervention en santé mentale et bien-être.

Lien professionnel: https://elsabraisd.wixsite.com/psychologue

Liens ludiques: https://linktr.ee/LudiPsy

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.