La hantise de bien des mamans

Oct 30, 2024

Par Ça va maman 

Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, périnatalité et relation d'attachement parents-enfants et Jessika Brazeau, journaliste.

 

L’attachement parent-enfant est une source de stress intense et de culpabilité pour beaucoup de mamans. On le voit très souvent dans les messages qu’on reçoit : la peur de scrapper nos enfants à cause de telle ou telle intervention est bien présente. 

Selon les études, une relation d’attachement sécurisante est associée à de nombreux bienfaits:

- meilleures habiletés sociales

- développement d’amitiés solides

- meilleure résolution des conflits

- relations fraternelles plus positives

- meilleure estime de soi

- confiance pour traverser les épreuves de la vie

- moins de risque de problèmes de comportements

- meilleurs résultats scolaires

- Etc. 

Quand on lit ça, il est normal de sentir une énorme pression sur nos épaules de parent, n’est-ce pas?! On veut toutes le meilleur pour nos enfants. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de désinformation ou de mauvaise interprétation qui circule sur le sujet de l’attachement, ce qui exacerbe encore plus cette pression. Or, la qualité d’une relation d’attachement ne se retrouve pas dans les actions, mais dans la relation.

On va le réécrire une deuxième fois parce que ce message est trop important:

La qualité d’une relation d’attachement ne se retrouve pas dans les actions, 

mais dans la relation. 

Que vous ayez allaité ou non…

Que vous ayez fait du cododo ou non…

Que vous soyez maman à la maison, ou que votre enfant fréquente la garderie…

Alors, la solution qu’on vous avait promis? C’est tout simplement de comprendre ce qu’est réellement une relation d’attachement. Ça semble trop simple, mais c’est vraiment ça. Pour moi, Jess, c’est littéralement LA chose qui a tout changé dans ma maternité. Une fois que j’ai compris ce qu’était l’attachement et comment favoriser une relation d’attachement sécurisante, non seulement je me suis mis beaucoup moins de pression, mais je me suis aussi mise à apprécier davantage ma relation avec mes enfants. J’ai compris que je n’avais pas besoin d’être parfaite. Merci Lory! 

Avons-nous besoin de rappeler que la relation d’attachement parent-enfant est au cœur de la spécialisation de Lory. Elle pourrait en parler pendant des heures et des heures. Et c'est précisément ce qu'elle a fait dans notre accompagnement "L'attachement parent-enfant, un passeport pour la vie". 4 heures de contenu sous forme conversationnelle pour une facilité d'écoute! Cet accompagnement a été enregistré en direct, donc à partir des questions qu'on a reçu des mamans qui ont portent probablement les mêmes inquiétudes que vous. On vous le dit, c'est du bonbon! Vous aurez ainsi toutes les connaissances pour avoir davantage confiance en vos compétences parentales. Vous vous dites peut-être que vous n'avez tout simplement pas 4 heures à consacrer de votre vie à une conférence. On vous comprend, nous aussi nous sommes mamans! C'est pourquoi vous avez accès à vie au contenu et en plus, vous pouvez l'écouter sur l'appareil de votre choix. Pas besoin d'être prise derrière un ordinateur à prendre des notes, nenon! Vous pouvez tout aussi bien l'écouter sur votre téléphone en même temps que vous faites autre chose. Bref, tous les détails sont ici !

 

Si le sujet vous intéresse, on a aussi deux épisodes de balado! 

Qu'est-ce la relation d'attachement

Parents sécurisants, enfants sécurisés avec Marc Pistorio

 

Biographie

 Dre Lory Zephyr, psychologue

 

Je suis une psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, attachement et périnatalité.

Je pratique présentement en clinique privée et j’ai pu observer au fil des années comment les mères se sentaient trop souvent seules avec leurs difficultés. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vulgariser la santé mentale maternelle. J’ai, entre autres, écrit les livres Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018) et Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021). En plus d’offrir des conférences sur mes domaines d’expertise et de former des intervenants, je suis régulièrement invitée à me prononcer sur différents aspects de la vie des mamans et des familles dans les médias. Je travaille aussi étroitement avec le laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant), particulièrement pour la communication avec le public.

En rencontrant Jessika, j’ai trouvé une âme-sœur qui avait le même désir d’enfin faire une place aux mères, leurs expériences et le soutien dont elles ont besoin. Avec Ça va maman nous pouvons les rejoindre directement et les accompagner dans tout ce que la maternité peut leur faire vivre.

Psst….je suis aussi une maman ;) !

 

Jessika Brazeau, journaliste

J’ai eu 3 enfants en 2 ans, je pense que c’est ce qui décrirait le mieux ma situation ! Haha! Plus sérieusement, devenir maman a été à la fois le plus beau rôle de ma vie ainsi que le plus difficile! Je ne m'attendais pas à ...ça!

Quand j’ai eu mes jumeaux, j’ai été confrontée à mes limites. Mentalement et physiquement. J’étais au bout du rouleau, j’avais clairement besoin d’aide et de réconfort, mais je ne me retrouvais pas dans ce que je voyais sur les réseaux sociaux qui me reflétait une parentalité… parfaite! Je me sentais perdue et incomprise au milieu de toutes les informations disponibles par les nombreux professionnels et blogs de mamans. J’ai alors fait la rencontre de Lory et ça a tout changé.

Ensemble, avec son bagage de docteure et le mien en tant que journaliste, on a voulu bâtir un endroit où les mamans pouvaient être elles-mêmes. Un endroit où on allait valider leurs émotions et partir de ce qu’elles sont pour les aider à trouver des outils. Un endroit où on allait leur donner l’heure juste sur les pratiques parentales. Un endroit où on allait les célébrer.

Et Ça va maman est né!

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.