La maternité transforme le cerveau des femmes

Jan 28, 2025

Par Catherine Cimon-Paquet, Postdoctorante, Ph.D., en psychologie

 

La matrescence

Tout comme l’adolescence, la matrescence est une période de la vie qui transforme le cerveau des femmes. 

« La matrescence réfère au processus de devenir mère et inclut un passage développemental où la femme transitionne, de la pré-conception, la grossesse, l’accouchement, le recours à une mère porteuse ou l’adoption à la période post-natale et ce qui suit » - Aurélie Athan, psychologue et chercheuse 

 

Une adaptation remarquable

Durant cette période de transition vers la maternité, le cerveau montre une plasticité remarquable, soit une capacité de s’adapter à une nouvelle réalité. Ainsi, le cerveau développe des milliers de nouvelles connexions et de nouveaux réseaux entre les neurones.

La transformation incroyable du cerveau durant la matrescence entraîne des changements importants et durables dans la vie des femmes.

Bien que les études se penchent surtout sur leurs enfants, les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux changements qui s’opèrent dans le cerveau des mères et qui influencent leur propre développement.

 

 

Références

 

Orchard, E. R., Rutherford, H. J., Holmes, A. J., & Jamadar, S. D. (2023). Matrescence: lifetime impact of motherhood on cognition and the brain. Trends in cognitive sciences, 27(3), 302-316. https://doi.org/10.1016/j.tics.2022.12.00

 

Aurélie Athan. (2016). Working Definition. https://www.matrescence.com/

 

Pour en savoir plus sur l'autrice

Instagram

Podcast

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.