Les 3 principaux défis des nouveaux parents

Feb 11, 2025

Par Catherine Cimon-Paquet, Postdoctorante, Ph.D., en psychologie

 

Devenir parents engendre de nouvelles responsabilités, un rythme de vie différent et des changements dans les couples quant aux rôles et aux identités de chaque partenaire. Des chercheuses ont soulevé 3 grands défis vécus par plusieurs nouveaux parents québécois.

 

1. Les changements identitaires 

L’identité de parent devient au cœur de la vie des nouveaux parents et, ainsi, il est difficile de maintenir un sentiment d’individualité et de préserver du temps pour le couple.

La nouvelle réalité de parent nécessite de mettre les besoins de l’enfant en premier. Le temps que l’on consacre à d’autres activités est donc limité et les couples perçoivent qu’il y a moins place à la spontanéité et à la liberté.

 

2. L’iniquité dans le partage des responsabilités parentales

Autant dans les couples hétérosexuels que dans les couples homosexuels, plusieurs mères ayant donné naissance rapportent qu’elles ont une plus grande charge mentale que leur partenaire, car elles sont responsables de la vie familiale au quotidien. Ce sont elles qui organisent la plupart des rendez-vous, des repas, des courses et qui réalisent la majeure partie des tâches parentales.

Plusieurs couples trouvaient difficile de jongler avec les stéréotypes genrés associés à la parentalité. Plusieurs croyances et circonstances peuvent nuire au partage équitable des tâches parentales. Par exemple, le partage du congé parental peut renforcer ou réduire l’iniquité dans le partage des tâches parentales. En partageant le congé parental, les deux parents peuvent développer des habiletés parentales et se sentir en confiance dans leur nouveau rôle.

 

 

3. Composer avec les attentes des autres

Composer avec les attentes des professionnels de la santé et de la société est un défi pour de nombreux nouveaux parents. Dès la conception de l’enfant, les mères doivent répondre à plusieurs recommandations et normes du corps médical. Elles ressentent de la pression, notamment reliée à l’allaitement et aux normes développementales.

Les nouveaux parents reçoivent aussi des conseils et des jugements de la part de leur famille, de leur entourage et sur les réseaux sociaux. D’une part, les mères perçoivent une pression de mettre leur enfant au centre de leur vie et d’autre part, une pression d’être des femmes indépendantes ayant une carrière florissante et des partenaires amoureuses investies dans leur couple. Ces attentes augmentent la pression ressentie par les nouveaux parents.

 

Ces trois grands défis soulevés par de nouveaux parents peuvent nuire à leur santé mentale, puisqu'ils sont associés à de l’anxiété de performance et à l’augmentation d’un sentiment de culpabilité. Certaines circonstances peuvent amplifier ces défis, comme la fatigue et le manque de sommeil, un sentiment de solitude, une situation financière précaire et une conciliation entre travail, études et famille difficile.

Afin de mener leur étude, l’équipe de recherche a réalisé des entrevues d’une durée de 3h auprès de 23 couples hétérosexuels et homosexuels de la région de Montréal ayant un enfant âgé entre 6 et 18 mois.

 

Référence

Lévesque, S., Bisson, V., Charton, L., & Fernet, M. (2020). Parenting and relational well-being during the transition to parenthood: Challenges for first-time parents. Journal of Child and Family Studies, 29, 1938-1956. https://doi.org/10.1007/s10826-020-01727-z

 

Pour en savoir plus sur l'autrice

Instagram

Podcast

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.