Les conseils non-sollicités: Quoi en penser?

Nov 21, 2024

Par Dre Lory Zephyr, psychologue et co-fondatrice de Ça va maman

 

Dans les dernières années, les mots “conseils non sollicités” ont fait leur apparition comme une traînée de poudre dans le discours des parents. En fait, on voit presque les parents sortir leur crucifix lorsqu’ils sont face à ce type de conseils. Ici, lorsqu’on pense à conseil on parle de recommandations sur ce qu'il faut faire, penser ou ressentir pour faire face à une situation problématique. La partie “non-sollicité” réfère au fait qu’une personne offre un avis en l'absence de toute indication claire que le destinataire potentiel a le besoin ou le désir de le recevoir. 

 

La question que j’entends souvent dans mon bureau est : “Mais comment faire pour ne pas être affectée par les avis des autres?

 

La réponse (très) courte c’est : Ce n’est pas possible. 

 

C’est normal d’être affectée par les commentaires des autres. Désagréable et inconfortable, certes. Mais normal tout de même. Entendre des conseils peut être surtout frustrant lorsque vous avez simplement besoin de quelqu'un pour vous soutenir dans votre parentalité et vous écouter. Dans bien des cas aussi, ils peuvent vous donner l'impression d'être minimisée ou jugée, comme si vos pensées, vos sentiments ou actions ne sont pas adéquats. Plus précisément, parfois sans le vouloir, la personne qui vous donne des conseils peut vous donner l’impression que vous manquez de connaissances ou de compétences concernant le problème en question ou encore que vous êtes incapable de faire face à un problème sans aide extérieure. Dans la parentalité, ça peut facilement être un irritant comme votre oncle lointain ou votre voisine peut certainement avoir son avis sur sa propre parentalité tout en ayant tout faux sur la vôtre. Après tout, cette personne ne connaît pas votre enfant, ne vit pas votre quotidien, et surtout n’est pas VOUS! C’est pour ces raisons que vous observez de la résistance, des tensions, du stress, de la colère, de la tristesse ou un désir de vous isoler. Au final, vous n’aurez qu’envie de vous distancer de la personne qui vous donne des conseils non-sollicités. 

 

 

 

Là où la nuance manque, c’est que les conseils non-sollicités peuvent aussi être utiles et nécessaires. Certaines études montrent par exemple qu’ils peuvent aussi montrer que l’on se sent soutenue et même favoriser l’estime de soi. La distinction semble reposer sur le type de relation que vous entretenez avec la personne qui vous l’exprime. Les gens qui vous aiment et ont votre bien-être à coeur sont plus motivés à vous aider. Ils ont aussi généralement une meilleure compréhension des enjeux que vous vivez. Ainsi, le soutien et les conseils qu’ils peuvent vous offrir peuvent être davantage sensés, empathiques, et aidants. La bonne nouvelle est, qu’en plus, vous aurez tendance à être plus ouvertes à recevoir des conseils de vos proches comparativement aux personnes qui sont à l’extérieur de votre réseau proche. En d’autres mots, oui nous avons aussi besoin d’entendre de nos proches:

 

  • Tu en fais trop, essaie de ralentir
  • Tu sembles épuisée, regardes si (xyz) t’aide à te reposer un peu plus?
  • As-tu essayé (insérez le conseil de votre choix ici)?

 

Votre première réaction pourrait être de vous braquer, mais parfois dans la maternité les choses vont vite et la tête est pleine. D’entendre ces conseils non-sollicités, venant de personnes de confiance, peuvent donc être des occasions pour prendre un pas de recul, vous réfléchir, regarder si vous pouvez tenter de nouvelles façons de faire, ou simplement d’amorcer une discussion avec votre entourage sur ce que vous vivez. Cette ouverture face à la perception de l’autre pourra peut-être vous aider à construire une nouvelle perspective. 

 

Bref, il n’y a pas que du mauvais qui peut découler des conseils non sollicités! Ceci dit, il peut être utile d’avoir dans votre boîte à outils quelques formulations pour fixez vos limites avec certaines personnes. Que ce soit un: 

 

  • Oh non, je n’ai pas envie de parler de ce sujet en ce moment
  • Merci mais nous n’avons pas besoins de conseils là-dessus
  • Pour l’instant j’ai besoin d’écoute, pas de conseils”.

 

Trouvez la phrase qui vous permet d’énoncer respectueusement et clairement à l’autre vos limites et vos besoins. Avec les plus récalcitrants, changer de sujet peut vous aider à influencer la direction de la conversation. Dans tous les cas, souvenez-vous que les conseils non-sollicités ne nécessitent pas votre accord ou votre action. Parce qu’au final, c’est VOTRE parentalité. 

  

Feng, B., & Magen, E. (2016). Relationship closeness predicts unsolicited advice giving in supportive interactions. Journal of Social and Personal Relationships, 33(6), 751–767. https://doi.org/10.1177/0265407515592262

 

Biographie

Dre Lory Zephyr, psychologue

 

Je suis une psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, attachement et périnatalité.

Je pratique présentement en clinique privée et j’ai pu observer au fil des années comment les mères se sentaient trop souvent seules avec leurs difficultés. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vulgariser la santé mentale maternelle. J’ai, entre autres, écrit les livres Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018) et Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021). En plus d’offrir des conférences sur mes domaines d’expertise et de former des intervenants, je suis régulièrement invitée à me prononcer sur différents aspects de la vie des mamans et des familles dans les médias. Je travaille aussi étroitement avec le laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant), particulièrement pour la communication avec le public.

En rencontrant Jessika, j’ai trouvé une âme-sœur qui avait le même désir d’enfin faire une place aux mères, leurs expériences et le soutien dont elles ont besoin. Avec Ça va maman nous pouvons les rejoindre directement et les accompagner dans tout ce que la maternité peut leur faire vivre.

Psst….je suis aussi une maman ;) !

 

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.