Sensibilité parentale et flexibilité : L'exemple du jus de raisin

Nov 08, 2023

Par Dre Lory Zephyr, Ph.D., psychologue, cofondatrice de Ça va maman

 

Qu'est-ce la sensibilité parentale?

À Ça va maman, vous savez que l'on rappelle souvent que vous connaissez le mieux votre contexte pour prendre les décisions qui conviennent à votre famille. Je vous partage une anecdote qui m'a fait penser au concept de sensibilité parentale.

Tout d'abord, rappelons nous que la sensibilité parentale fait référence à la capacité des parents de répondre aux signaux et aux besoins de réconfort de leur enfant de façon prévisible, chaleureuse et contingente. (On en parle beaucoup dans notre atelier sur la relation d'attachement parent enfant)

 

L'exemple du jus de raisin

Revenons à notre anecdote. Pensons à un petit Leo, 4 ans. Comme bien des enfants de son âge, Leo aime bien demander un verre d'eau à ses parents au dodo (à leur grand désespoir par moments ha ha!). La consigne est claire, lorsque les dents sont brossées, il n'y a rien d'autres que de l'eau qui est permis pour éviter les caries. 

Mais, aussi comme bien des enfants de son âge, Leo attrape tout plein de microbes à l'automne qui lui cause d'avoir le nez bouché et une bonne toux. On ne vous apprend rien, une des pistes de traitement est de boire beaucoup de liquides. Pendant la nuit, Leo se réveille beaucoup, il est irritable, fatigué et malade! Ses parents pensent à l'hydratation et à l'inconfort de peut-être avoir la bouche sèche, alors ils lui proposent des gorgées d'eau. Leo ne veut rien savoir. Son papa lui dit alors: "Que penses-tu d'un verre de jus de raisin? "

Bingo! Leo boit d'un trait son verre de jus de raisin et ça semble lui faire du bien. 

Est-ce que normalement servir un verre de jus à son enfant à minuit est une bonne idée? Non. 

Est-ce que les parents ont respecté la consigne normalement établie? Non. 

Est-ce que les parents de Leo ont pris la meilleure décision dans les circonstances? Oui.

 

Même si on peut concevoir que l'eau est un aliment à privilégier comparativement au jus, il n'en demeure pas moins que dans cette circonstance précise, le jus remporte la palme! Bref, la sensibilité parentale n'a pas la même forme selon les circonstances, le contexte, le tempérament de votre enfant et votre personnalité entre autres! Cet exemple avec un jus de fruits peut sembler évident, mais parfois certains sujets en lien avec la parentalité semblent suggérer qu'il n'y a qu'une seule façon d'être sensible aux besoins des enfants. Pensez au thème du sommeil, du choix d'opter pour un service de garde ou non, la façon de porter son autorité parentale, etc. Pour certaines familles, faire appel à un milieu de garde sera la meilleure option, alors que pour d'autres ce sera l'inverse. Pour certaines familles, appliquer une technique de sommeil sera le meilleur choix, alors que pour d'autres, ce serait nocif. Certaines familles ont besoin d'une présence plus soutenue par un cadre parental, alors que pour d'autres, il est trop présent! Même que parfois, pour la même famille, il y aura du mouvement dans chacune de ces sphères!

La sensibilité parentale demande d'observer, de reconnaitre, de réfléchir et d'opter pour la meilleure décision pour l'enfant... mais l'enfant n'existe pas seul! Vous devez aussi réfléchir à ce qui soutient l'équilibre de la famille! Et ça, ça permet d'en arriver à la décision qu'en ce moment, mon enfant a besoin d'un jus de raisin à minuit :-)!

 

👉Qu'est-ce qu'un parent sécurisant ? Écoutez notre épisode de podcast avec le psychologue Dr Marc Pistorio "Parents sécurisants, enfants sécurisés" juste ici!

 

Dre Lory Zephyr, Ph.D., psychologue  

 

Je suis une psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, attachement parent enfant et périnatalité.

Je pratique présentement en clinique privée et j’ai pu observer au fil des années comment les mères se sentaient trop souvent seules avec leurs difficultés. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vulgariser la santé mentale maternelle. J’ai, entre autres, écrit les livres Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018) et Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021). En plus d’offrir des conférences sur mes domaines d’expertise et de former des intervenants, je suis régulièrement invitée à me prononcer sur différents aspects de la vie des mamans et des familles dans les médias. Je travaille aussi étroitement avec le laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant), particulièrement pour la communication avec le public.

En rencontrant Jessika, j’ai trouvé une âme-sœur qui avait le même désir d’enfin faire une place aux mères, leurs expériences et le soutien dont elles ont besoin. Avec Ça va maman nous pouvons les rejoindre directement et les accompagner dans tout ce que la maternité peut leur faire vivre.

Psst….je suis aussi une maman ;) !

 

 

 

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.