Sommeil et accouchement

Apr 24, 2024

Par Catherine Bujold et Raphaëlle Caron-Massé, infirmières clinicienne en périnatalité et fondatrices de Bedaine à bébé 

Repos, Repos, Repos !

Il existe plusieurs entreprises qui tentent d’aider les parents afin d’optimiser le sommeil de leur nouveau-né. Il va de soi qu’en améliorant le sommeil du bébé, les parents vont, eux-aussi, avoir une meilleure qualité de sommeil. Mais qu’en est-il des conseils en lien avec le sommeil et l’accouchement ? Existe-t-il des informations pertinentes à savoir avant même l’arrivée du bébé ? Nous ne pouvons pas accumuler une banque d’heures de sommeil. Par contre, il est possible de démarrer notre parentalité en étant plus reposé. 

Puisque nous travaillons dans le domaine de la périnatalité, nous croisons trop souvent des parents fatigués qui n’ont pas su se reposer à des moments spécifiques. Nous l’entendons tellement régulièrement : «ça fait x nombre d’heures que nous avons pas dormi !». Malheureusement, nous n'avons aucun moyen afin de redonner un peu d’énergie mis à part de leur proposer des temps de repos dans les moments plus tranquille ou de boire du café. Dans cet article, nous allons donner quelques conseils aux futurs parents afin de les aider à passer à travers l’accouchement sans trop se brûler. 

 

 

Fatigue en fin de grossesse

Premièrement, la fin de la grossesse peut apporter différents inconforts qui entraînent un sommeil difficile pour la mère. Le reflux gastrique, la rétention d’eau, le souffle court, les mouvements du bébé et l’extension de la bedaine peuvent compliquer les positions pour dormir et ainsi diminuer la qualité de notre sommeil. Il est donc très important de se permettre des temps de repos durant la journée. Fermez les écrans et étendez-vous. Simplement de fermer les yeux peut aider à vous reposer. Idéalement, tentez de dormir 8 heures par jour même si celles-ci ne sont pas en continue. De plus, les mamans qui commencent leur congé de maternité trop tard dans leur grossesse sont souvent fatiguées et elles sont souvent plus anxieuses puisque l’environnement de la maison n’est pas prêt, selon elles, à accueillir leur bébé. Permettez-vous de commencer votre congé de maternité à un moment qui vous convient afin de pouvoir bien vous reposer et aussi de vous sentir prête à l'arrivée de bébé. Enfin, certaines d’entre vous veulent avoir un stripping afin de pouvoir accoucher avant leur date prévue. Notre conseil est d’avoir eu une bonne nuit de sommeil et d’être bien reposé avant ce fameux stripping. Si vous déclenchez votre travail en étant déjà fatiguée, ce n’est pas de vous offrir les meilleures conditions.

 

L'accouchement

Maintenant, en ce qui concerne l’accouchement, il faut savoir que votre travail peut débuter à n'importe quel jour et à n’importe quelle heure de la journée. De façon générale, il faut être prêt (maman et partenaire) à toute éventualité à partir de 37 semaines de grossesse. De plus, la phase de latence, soit avant que les contractions soient assez fortes et régulières, peut être parfois très longue, surtout pour les premiers bébés. Il n’est pas rare d’entendre une maman mentionner que son travail a duré plus de 24 heures. Il faut rester calme, fermer les yeux et somnoler entre les contractions. Changez régulièrement de position et allez prendre un bain de la température que vous désirez. Aussi, n’oubliez pas de rester bien hydrater. Pour celles qui seront déclenchées pour une raison médicale ou simplement parce qu’elles ont dépassé leur terme, sachez que cette induction peut parfois être très longue tout dépendant du moyen que le médecin aura choisi en fonction des caractéristiques de votre col (Échelle de Bishop). Encore une fois, profitez des moments où les contractions sont tolérables pour dormir. Finalement, pour celles qui demanderont la péridurale, sachez que la première heure suite à l’intervention est le moment où le soulagement est le plus optimal. Donc, fermez votre téléphone et profitez-en pour fermer les yeux. Ne vous inquiétez pas, les professionnels de la santé vous garderons informées de l’état de votre bébé en tout temps. 

 

 

Le séjour à l'hôpital

Enfin, parlons de votre fameux séjour en maternité. Il faut savoir que théoriquement, si tout va bien pour le bébé et pour la maman, vous aurez probablement votre congé pour retourner à la maison 24 à 36 heures après votre accouchement. Ceci étant dit, nous encourageons les parents à ne pas trop recevoir de visiteurs lors de votre hospitalisation. La visite devrait être pratique en vous apportant des repas ou du matériel dont vous avez besoin. Faites attention pour ne pas trop recevoir de famille ou amis et surtout restez respectueux envers vos voisins de chambre, s’il y a lieu. Le séjour en maternité devrait être un moment de repos et d’intimité entre les parents et leur bébé et non être un party de famille ! Vous avez maintenant un nouveau-né dont vous devez prendre soin 24h sur 24h, 7 jours sur 7 et cette nouvelle aventure vous demandera beaucoup d’adaptation. Prenez votre séjour en maternité tranquille et n’hésitez surtout pas à REFUSER la visite. 

 

En terminant, nous espérons vous avoir aider à mieux organiser la fin de votre grossesse, votre accouchement et votre séjour en maternité afin d’optimiser votre sommeil. La clé est de savoir écouter vos signes de fatigue et de se reposer à toutes les occasions que vous le pouvez. Sur ce, nous vous souhaitons une merveilleuse rencontre avec votre bébé à venir.

 

Catherine & Raphaëlle de Bedaine à bébé

 

 

 👉 Si vous avez envie de découvrir ce qui se passe en vous une fois que bébé est arrivé, la matrescence, cliquez ici !

 

 

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.