Vacances estivales : moments intenses et leçons précieuses

Sep 04, 2024

Par Jessika Brazeau, cofondatrice de Ça va maman

 

Cet été, mes vacances se sont divisées en deux parties. Deux expériences très différentes qui m’ont offert des moments intenses, mais aussi des leçons précieuses. Dans cet article, je vous partage quelques-unes des leçons que j’ai apprises et des apprentissages que j’ai fait sur moi-même.

 

Première partie de mes vacances : direction camping avec mes trois charmants enfants. C’était la première fois que je partais en camping avec eux en tant que monoparentale. 🏕️




Et j’ai trouvé ça… comment dire…. intense!

 

Si vous avez entendu des cris dans un camping cet été, c’est peut-être une gracieuseté de ma petite famille. 🤣 Honnêtement, je pensais avoir plus de patience et finalement… pas du tout! 

 

MAIS la grande victoire dans tout ça, c’est que j’ai réalisé que, comparativement à la moi d’avant. j’ai beaucoup plus de bienveillance envers moi-même. J’étais capable de me dire : Ok Jess, c’est la première fois que tu pars toute seule avec eux, donc c’est normal que ce soit difficile. C’est nouveau pour toi, et c’est nouveau pour eux aussi.

 

Au lieu de me taper sur la tête et d’entrer dans un cycle de culpabilisation, ce qui n’aurait fait que décupler mon malaise et empirer la situation, j’étais capable de me parler avec bienveillance et d’ensuite revenir en présence consciente auprès de mes enfants. Juste ça, c’était une sacrée victoire pour moi! 💪

 

Après avoir “survécu” à ces quelques jours de camping, je suis partie en vacances toute seule. Comme dans VRAIMENT toute seule. Et pas à 1 heure de route. Nenon…en Gaspésie! J’étais terrorisée! Lory pourrait en témoigner. Mais quelle idée m’avait passée par la tête?! J’étais jamais partie une semaine en vacances toute seule. J’ai même pensé annuler. Mais j’y suis finalement allée et turns out que ça a été EXTRAORDINAIRE. 

 

Une semaine complète centrée sur mon petit nombril à moi. Qu’est-ce que j’ai envie de faire? Qu’est-ce que j’ai envie de manger? Et vous savez le pire? Je n’étais pas toujours capable de m’auto-répondre. On est tellement habituées à répondre aux besoins des autres quand on est parent. Là, ce n’était que mes besoins À MOI.


J’ai même passé une soirée à faire des mots-cachés. Pas des mots croisés où tu dois te creuser le cerveau, non! T’sais le genre d’activités no brainer qui ne servent à rien pantoute. J’aurais jamais pensé que des mots-cachés me feraient autant de bien. 🤣 

 

Ce que j’ai réalisé, c’est que j’aurais dû le faire bien avant. Pas nécessairement prendre une semaine complète là, mais m’offrir des petits moments ici et là juste pour moi.

 

C’est ce que je vous souhaite les mamans : offrez-vous des petits moments juste pour vous, pour faire des choses juste pour vous. Ré-apprivoisez des moments de vide et reconnectez avec vous-même. Même si c’est juste quelques minutes par jour. 

 

 

Vous avez besoin d’aide pour reconnecter avec la femme que vous êtes, au-delà de la maman? Notre accompagnement La maternité : une crise identitaire est là pour vous aider.

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.