La confusion sur le sommeil des bébés et le manque de nuances

Saison #4

Attention!!! Oh la la, le gros sujet!

Dans cet épisode, Dre Lory Zephyr, psychologue en santé mentale maternelle, et Jessika Brazeau, journaliste, entretiennent une conversation sur tout ce qu'on entend sur le sommeil des bébés et tentent de faire la lumière sur la confusion ambiante.

Elles parlent bien évidemment des études qui se sont penchées sur le sujet, de ce qu'elles veulent dire, leurs limites, leur importance, elles abordent le besoin et la recherche de certitudes en tant que parents, mais surtout d'un aspect manquant dans la majorité des conversations portant sur le sommeil des bébés : les facteurs qui influencent la tolérance au manque de sommeil. Le contexte de vie, l'entourage, la satisfaction conjugale, le tempérament de l'enfant, le type de personnalité, la perception des pleurs de notre enfant, la culture dans laquelle on baigne... Ce sont tous des facteurs qui influencent les décisions du parent quant à l'aménagement du sommeil de son enfant.

On ne peut parler de manque de sommeil sans parler de la souffrance que cela peut occasionner ainsi que le sacrifice de soi qui est parfois demandé et la culpabilité d'avoir des limites. Évidemment, puisque Dre Lory Zephyr est une psychologue spécialisée en relation d'attachement parent-enfant, il en sera question. Qu'est-ce qui favorise un attachement sécurisant? Quels liens sont-ils fait avec le sommeil et les pleurs des bébés? Sont-ils justes? 

Finalement, on aborde encore une fois l'importance de reconnecter avec soi pour atteindre l'équilibre. Parce que tous changements part de soi...

 

Pour en savoir plus sur leur conférence et ebook sur "Le sommeil du bébé - une histoire de désinformation?", cliquez ici 

Pour en savoir plus sur leur atelier pour " L'attachement parent-enfant, un passeport pour la vie" cliquez ici!

Obtenez un EBOOK GRATUIT sur ce qu'est la matrescence pour vivre une maternité plus en douceur

Pour obtenir un outil GRATUIT pour vous aider à réduire votre charge mentale, cliquez ici 

Pour connaître toutes les conférences de Ça va maman, c'est ici.

Cliquez ici pour suivre Ça va maman sur Facebook

Cliquez ici pour suivre Ça va maman sur Instagram