Être maman, c'est une expérience à la fois extraordinaire et complexe.
Vous avez le droit de trouver ça difficile.Â
Et vous ĂŞtes normale.
Vous êtes maman
Vous rêviez du jour où vous porteriez ce nom. Ce jour où vous alliez connaître ce qu'est l'amour inconditionnel. Et ce jour est enfin venu.
Vous l'avez au creux de vos bras et vous trouvez qu'il est tellement beau, qu'il sent bon. Vous en êtes si fière...
Mais...
Même si vous vous doutiez que votre vie serait différente, vous étiez loin de vous attendre à ce que ce soit AUSSI différent. Vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas vécu le coup de foudre tant souhaité en le rencontrant. Vous vous surprenez parfois à vous ennuyer de votre vie d'avant. Vous réalisez que vous avez soudainement de nouvelles peurs qui émergent.
La maternité bouleverse le monde interne à tant de niveaux et c'est normal! Une explosion de joie, mais aussi des perturbations de tous genres. Certaines ne se reconnaissent plus et se demandent si elles frôlent la folie ou la dépression postpartum, d'autres veulent simplement comprendre ce qui se passe en elles. Vous cherchez, cherchez, cherchez ce qui pourrait vous définir mais rien ne semble se coller à ce que vous vivez. Et si la réponse se trouvait dans le mot suivant : matrescence.
On voit et on entend parler plus souvent du beau de la maternité. De l'amour qu'on porte pour notre enfant. Mais on parle peu des difficultés et de l'adaptation qui vient avec la maternité. Ça fait du bien de se sentir moins seule et de voir nos sentiments validés.
 Marie-Josée
Qu'est-ce que la matrescence?
Vous avez donné la vie. C'est magnifique! Mais la transition à la maternité n'est pas que physique. Il se passe énormément de choses du point de vue psychologique, émotionnel, social, identitaire, sexuel, conjugal... Sans compter les hormones en plus!
L'étymologie du mot matrescence est en fait la contraction des mots "maternité" et "adolescence", pour expliquer la naissance d'une mère, comme un processus développemental. Selon certains chercheurs, la matrescence peut durer de 2 à 3 ans suivant la naissance d'un bébé, qu'il soit votre premier ou votre 12e!
Prendre le temps de comprendre sa matrescence et ses composantes, c'est se permettre de vivre une transition à la maternité plus en douceur. C'est d'apprendre à naviguer avec le courant et non pas à contre-courant.
Les différents modules de la conférence
Parce que nous savons que vous en avez plein les bras, chaque module est d'une durée d'environ 15 minutes. Plusieurs exercices vous seront proposés en pièce jointe que vous pourrez télécharger afin de vous aider dans vos réflexions.
La matrescenceÂ
Nous décortiquons ce qu’est la matrescence et nous expliquons ce qui se passe au niveau physique, psychologique et émotionnel. Et surtout, nous vous dévoilons les 5 clés pour prendre soin de votre matrescence.
L'ambivalence dans la maternité
ĂŠtre Ă la fois attirĂ©e et repoussĂ©e par son rĂ´le de mère : voilĂ ce qu’est l’ambivalence maternelle. Nous expliquons ce qu’est ce phĂ©nomène - plus commun qu’on ne le pense - et nous venons normaliser certaines Ă©motions contradictoires qu’on peut parfois vivre dans la maternitĂ©.Â
Nous parlerons aussi de perte et de deuil, autant pour diffĂ©rentes sphères de notre vie d’avant que pour la version idĂ©alisĂ©e que nous avions de la maternitĂ©.Â
L’exercice d’introspection proposé vous aidera à trouver un équilibre entre votre vie de femme et votre nouvelle identité de mère.
Â
La culpabilité
La culpabilitĂ© : Ă quoi sert-elle? Comment s'en servir de façon saine? Qu’est-ce qui l’alimente et, surtout, quels sont les trucs concrets sur lesquels nous pouvons agir pour diminuer notre culpabilitĂ©, et mĂŞme notre sentiment de honte parfois.Â
Nous abordons aussi le perfectionnisme et la comparaison via les médias sociaux, et surtout, comment se préserver lorsque celle-ci devient néfaste.
Prendre soin de sa santé psychologique
Nous parlons ici de dĂ©finir nos besoins et de reconnaĂ®tre nos limites dans notre nouveau rĂ´le de maman. Nous verrons Ă©galement comment communiquer nos limites Ă notre entourage de façon assumĂ©e.Â
Un exercice vous sera proposé afin de bien identifier vos besoins et vos limites.
Le couple
Nouvelle identitĂ© de mère, nouvelle identitĂ© de père, nouvelle identitĂ© de couple aussi. Comment naviguer Ă travers tous ces changements et renforcer son Ă©quipe parentale? Nous verrons les bases d’une saine communication dans le couple et comment faire de la place Ă l’autre.Â
Nous vous proposons un exercice en deux temps : une fiche à remplir par chacun des partenaires, puis une mise en commun pour mieux comprendre la réalité et le ressenti de l’autre.
Â
La charge mentale
La fameuse charge mentale de maman! Dans ce module, on vous explique ce qu’est exactement la charge mentale, comment elle est influencĂ©e et ce qu’on peut faire pour l’allĂ©ger.Â
Un exercice pratico-pratique vous guidera vers la diminution de votre charge mentale. Parce que oui, c’est possible, en autant qu’on prenne le temps de la réfléchir.
Ouf, le module sur la culpabilité/honte me fait prendre conscience de tellement de choses! J'ai même trouvé les réponses à toutes mes questions par rapport à mon sentiment d'être une mauvaise mère! C'est puissant!
Sophie
Au plan personnel, je crois que ce que vous apportez nous offre un merveilleux espace pour se connecter et s'accueillir dans cette nouvelle réalité qui, en effet, chamboule nos vies. Ça m'a fait un grand bien, malgré le fait que je sois une "vieille" maman de jeunes de 19 et 21 ans et une psychoéducatrice. J'aurais tellement apprécié votre ressource il y a 21 ans!
Gaétane
J'ai beaucoup aimé la conférence. C'est un contenu accessible et qui demande peu de concentration (versus les livres) pour des nouveaux parents en manque de sommeil! J'aime qu'on puisse revisiter le contenu et faire les modules progressivement. Les exercices permettent de faire de l'introspection et de rester connectée à ses propres besoins, ceux de son enfant et de son ou sa partenaire. Je recommande!
Laurie
Juste de savoir que c'est un processus normal, une période de transition, ça aide tellement" Surtout que je n'avais pas l'impression d'avoir vécu quelque chose d'aussi fort à bébé 1 et c'est un sentiment difficile à accepter de voir que je suis autant dans des émotions contradictoires avec mon bébé arc-en-ciel que j'ai tant désiré.
Julie
Prenez soin de vous...
pour mieux prendre soin d'eux.
La conférence vous permettra de vous comprendre, de normaliser votre expérience et de vivre votre transition à la maternité avec plus de douceur.